Dépêches

Politique : Le défi du prochain gouvernement, apporter des réponses concrètes aux problèmes d’Haïti, selon la Fusion


samedi 11 mai 2019

P-au-P, 11 mai 2019 [AlterPresse] --- Le nouveau gouvernement a pour défi d’apporter des réponses concrètes aux besoins de la population, dans les domaines de l’éducation, de la justice, de l’agriculture et de la sécurité, entre autres, souhaite le parti politique Fusion des sociaux-démocrates haïtiens (Fusion).

La Fusion observe maintenant la situation politique et attend de voir le gouvernement concrètement à l’œuvre, déclare Me. Mozart Clérisson, porte-parole du parti, qui intervenait à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 FM.

La liste des personnalités, qui devraient faire partie du nouveau gouvernement du premier ministre nommé Jean Michel Lapin, a été publiée, le mercredi 8 mai 2019, dans le journal officiel de la république d’Haïti, « Le Moniteur ».

Le cabinet ministériel de Jean Michel Lapin est composé de 16 personnalités, dont la moitié faisait partie du gouvernement de Jean Henry Céant, renvoyé, le lundi 18 mars 2019, par la chambre des députés.

La Fusion exhorte le nouveau gouvernement à chercher à améliorer la vie des citoyennes et citoyens, et à éviter de s’installer dans une politique de continuité.

« Ce ne sont pas les personnalités, composant le gouvernement, qui importent, mais c’est ce qu’elles vont faire », fait remarquer le parti politique Fusion, tout en appelant à une rupture avec les anciennes pratiques.

Le parti politique Fusion préconisait, jusqu’ici, le dialogue, avant la formation d’un nouveau gouvernement.

Le parti politique Fusion fait partie de huit (8) formations politiques de l’opposition, qui sont en faveur d’un accord politique entre les différents protagonistes, en vue d’une issue à la crise en Haïti.

Les autres partis, qui préconisent un accord politique, prélable à la formation d’un nouveau gouvernement en Haïti, sont : Verite (branche Génard Joseph), Kontrapèpla, l’Organisation du peuple en lutte (Opl), le Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (Mochrena), Veye yo, Ayisyen pou Ayiti et Tèt Ansanm. [emb gp apr 11/05/2019 06:30]