Dépêches

Crise : 8 formations politiques de l’opposition continuent d’appeler à un accord politique en Haïti


jeudi 9 mai 2019

P-au-P, 09 mai 2019 [AlterPresse] --- Huit (8) formations politiques de l’opposition préconisent un accord politique entre les différents protagonistes, en vue d’une issue à la crise en Haïti, réaffirme le sénateur William Jeanty de Kontrapèpla, l’un des partis concernés, qui participait à l’émission FwoteLide sur AlterRadio.

Kontrapepla souhaite des négociations politiques, susceptibles de déboucher sur l’élaboration d’une feuille de route, à mettre en œuvre dans l’objectif d’aboutir à des solutions pertinentes aux grands problèmes du pays.

Il appelle à la suspension du processus électoral et d’amendements à la Constitution, dans ce contexte combien difficile en Haïti.

Kontrapepla exhorte le pouvoir en place à envoyer des signaux clairs aux secteurs organisés dans la vie nationale.

Des pourparlers, engagés récemment entre le régime en place et huit (8) partis politiques de l’opposition, n’ont abouti à aucune entente.

Les huit formations politiques de l’opposition avaient suggéré le choix d’un premier ministre et la mise en place d’un gouvernement de transition, issus de l’opposition, dans le cadre des négociations engagées avec le régime tèt kale au pouvoir.

Il s’agit des partis politiques Fusion des sociaux-démocrates, de la branche politique Verite, de Kontrapèpla, de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), du Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (Mochrena), de Veye yo, Ayisyen pou Ayiti et de Tèt Ansanm.

La liste des personnalités, qui devraient faire partie du nouveau gouvernement du premier ministre nommé Jean Michel Lapin, a été publiée, le mercredi 8 mai 2019, dans le journal officiel de la république d’Haïti, « Le Moniteur ».

Sur cette liste, figurent les noms de Jonas Coffy de Ayisyen pou Ayiti, nommé titulaire du Ministère du commerce et de l’industrie (Mci) et d’Audin Fils Bernadel de Tèt Ansanm, nommé titulaire du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict). [emb rc apr 09/05/2019 15:55]