Perspectives

Haïti-Politique : Publication officielle de la liste des potentiels membres du cabinet ministériel de Jean Michel Lapin

Report de la séance de présentation de la politique générale du premier ministre nommé
jeudi 9 mai 2019

P-au-P, 09 mai 2019 [AlterPresse] --- La liste des personnalités, [1] qui devraient faire partie du nouveau gouvernement du premier ministre nommé Jean Michel Lapin, a été publiée, le mercredi 8 mai 2019, dans le journal officiel de la république d’Haïti, « Le Moniteur », apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Aucun nom n’est encore rendu public pour les ministères du tourisme et de la défense.

La séance de présentation, au sénat, de la politique générale du premier ministre nommé, préalablement annoncée pour ce jeudi 9 mai 2019, a été reportée sine die.

Motif du report sine die : la composition du gouvernement de Jean-Michel Lapin n’a pas été acheminée, à temps, à la commission sénatoriale en charge de ce dossier, a informé, dans les médias, le sénateur Willot Joseph, membre de cette commission.

Parmi les 16 personnalités, composant le cabinet ministériel de Jean Michel Lapin figurent 7, qui faisaient partie du gouvernement de Jean Henry Céant, renvoyé, le lundi 18 mars 2019, par la chambre des députés.

Déjà, des voix politiques doutent de résultats probants, sur le plan national, en Haïti, avec ce nouveau gouvernement, qui comprend 7 personnalités ayant été censurées, en mars 2019, par une majorité de députés.

Le régime tèt kale au pouvoir n’a tiré aucune leçon des émeutes de juillet 2018, ni des mouvements de contestation et de protestation de février 2019, expriment-elles.

Huit (8) formations politiques de l’opposition avaient souhaité le choix d’un premier ministre et la mise en place d’un gouvernement de transition, issus de l’opposition, dans le cadre des négociations engagées avec le régime tèt kale au pouvoir.

Cette proposition a été rejetée par la présidence de Jovenel Moïse, qui prône, au niveau du nouveau gouvernement, une cohabitation et un partage de responsabilités avec l’opposition.

Aucune entente n’a été trouvée entre le régime en place et huit (8) partis politiques de l’opposition, suite aux pourparlers engagés, en vue d’une issue à la crise politique.

La démission de Jovenel Moïse, de la présidence politique en Haïti, serait la seule issue à la résolution de la crise, considère une aile dure de l’opposition, qui appelle à la relance de la mobilisation anti-gouvernementale. [emb rc apr 09/05/2019 11:00]

[1Voici la composition du cabinet ministériel potentiel du nouveau gouvernement de Jean Micheel Lapin, publiée le 8 mai 2019 au journal officiel « Le Moniteur » :

• Le citoyen Edmond Bochit est nommé Ministre des affaires étrangères (Mae) (reconduit) ;

• Le citoyen Ronald Décembre, ministre de l’économie et des finances (Mef) - (reconduit) ;

• Le citoyen Roudy Aly, Ministre de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) - (reconduit) ;

• Le citoyen Fritz Caillot, Ministre des travaux publics, transports et communications (Mtptc) - (reconduit) ;

• La citoyenne Marie Greta Roy Clément, Ministre de la santé publique et de la population (Mspp) - (reconduite) ;

• Le citoyen Jean Michel Lapin est nommé Ministre de la culture et de la communication (Mcc) - (reconduit) ;

• Le citoyen Audin Fils Bernadel est nommé Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) ;

• Le citoyen Jonas Coffy est nommé Ministre du commerce et de l’industrie (Mci) ;

• Le citoyen Phélito Doran (Ndlr : ancien député de la 47e législature 2001 - 2004 et ancien ministre délégué - nommé en mai 2014 - auprès du premier ministre Laurent Lamothe, chargé des relations avec le parlement) est nommé Ministre des affaires sociales et du travail (Mast) ;

• La citoyenne Marie Ghislaine Mompremier est nommée Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) ;

• Le citoyen Pierre Josué Agénor Cadet est nommé Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) - (reconduit) ;

• La citoyenne Marjorie Lorvil Léonard est nommée Ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac) ;

• Le citoyen Guy André Junior François est nommé Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave) ;

• Le citoyen Pétriks Justin est nommé Ministre de l’environnement (Mde) ;

• Le citoyen Fritz William Michel est nommé Ministre de la planification et de la coopération externe (Mpce) ;

• Le citoyen Jude Pierre Michel Lafontant est nommé Ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural.