Dépêches

Haïti-Turks et Caicos : 21 ressortissants haïtiens interceptés en mer


mercredi 8 mai 2019

P-au-P, 08 mai 2019 [AlterPresse] --- 21 migrants haïtiens, dont 15 hommes et 6 femmes, ont été interceptés, à bord d’une embarcation de fortune, en haute mer, le dimanche 5 mai 2019, par les autorités policières des Îles Turks et Caicos.

L’information a été rapportée par la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les boat people haïtiens, qui se dirigeraient clandestinement vers les Îles Turques et Caïques, ont été appréhendés et conduits dans un centre de détention, en vue de leur rapatriement en Haïti.

La plateforme Garr exprime ses inquiétudes face aux conditions, dans lesquelles les filles et fils d’Haïti continuent de mettre leur vie en péril, en raison du non-respect des droits socio-économiques et culturels par les autorités haïtiennes.

Elle plaide en faveur de la mise en place, par les autorités haïtiennes, de vraies mesures d’apaisement social, pour améliorer les conditions de vie des couches les plus vulnérables.

Cette disposition encouragera les Haïtiennes et Haïtiens, venant, notamment, dans les zones de partance, à rester chez eux, estime-t-elle.

« De janvier à mai 2019, pas moins de 5 embarcations ont été déjà interceptées par les autorités des îles britanniques. Au nombre desquelles, plus de 45 migrants ont péri noyés et plus de 160 autres ont été secourus dans des naufrages en série », rappelle la plateforme Garr.

17 ressortissant-e-s haïtiens avaient perdu la vie et 14 autres ont été rescapés, lors d’un naufrage, survenu le 31 mars 2019 au large de l’île inhabitée de West Caïcos.

Ces migrants haïtiens, qui venaient en majorité du Nord et du Nord-Est d’Haïti, tentaient de fuir le pays en quête de bien-être. [emb apr 08/05/2019 13:15]