Rendez-vous Culture

Culture : « Femme au cœur du développement », thème, en 2019, du « Prix jeune journaliste en Haïti »


jeudi 2 mai 2019

P-au-P, 02 mai 2019 [AlterPresse] --- « Femme au cœur du développement » est le thème, retenu pour la 5e édition, en 2019, du « Prix jeune journaliste en Haïti ».

Le délai d’inscriptions s’étend du jeudi 2 mai au mercredi 31 juillet 2019, ont informé les organisateurs, ce jeudi 2 mai 2019, lors d’une cérémonie spéciale, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Il faut dire désormais « Prix jeune journaliste en Haïti », au lieu de « Prix du jeune journaliste haïtien », pour souligner la participation des femmes au concours, fait savoir Moussa Sinon, le directeur adjoint de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).

« Quand on donne à une femme voies et moyens, c’est toute une famille et une communauté qui changent », fait valoir, pour sa part, Valérie Potvin, conseillère politique à l’ambassade du Canada en Haïti.

Le concours privilégie : soit un reportage écrit (ne dépassant pas 800 mots), soit un reportage radiophonique, ou un reportage audiovisuel ne dépassant pas 5 minutes.

L’un des critères de participation, les candidates et candidats doivent soumettre, comme référence, un travail déjà réalisé dans un média haïtien, précise Valérie Potvin.

Pierre Michel Jean, Milo Milfort et Mauryle Azaine ont ete respectivement les trois lauréats de l’édition 2018.

La première édition a couronné, le 15 décembre 2015, Ralph Thomassaint Joseph, dans la catégorie « presse écrite », pour son article « Un état civil qui marginalise des milliers de gens », ainsi que Michel Joseph, dans la catégorie « presse radiophonique », pour son reportage « Enfants exploités ».

Découvrir et encourager les jeunes talents journalistes en Haïti, tel est l’un des objectifs fixés par l’Oif, dans le cadre de ce concours de journalisme.

Cette initiative vise aussi à amener les jeunes journalistes à développer un thème, un point de vue, en respectant les règles journalistiques. [mj emb rc apr 02/05/2019 16:35]