Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Demande de justice et réparation dans des quartiers touchés par la violence des gangs

Marche, insécurité, parti politique, meurtre, mémoire
mardi 23 avril 2019

P-au-P., 22 avril 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Plusieurs dizaines de riverains de Tokyo et Lasaline, à Cité Soleil, ont organisé une marche pacifique le lundi 22 avril, pour demander justice et réparation suite à l’incendie de leurs maisons par des bandits. 

Les populations des première et deuxième sections communales de Petite Rivière de l’Artibonite n’ont observé aucune présence policière dans cette commune depuis que des bandits ont attaqué le commissariat de police, selon Chetzer Saint Louis, un journaliste de la localité de Jean Denis.

Durolus Derilus, secrétaire général de « Mouvman inite ti peyizan Ayisyen » (Mitpa), établi dans la zone de conflit, presse les autorités de prendre leurs responsabilités face à une telle situation.  

Me. Patrice Florvilus, membre du Cabinet des avocats spécialisés dans les litiges stratégiques liés aux droits humains, déplore l’absence de l’Etat dans plusieurs zones, ce qui empêche les citoyens de se déplacer en toute quiétude à l’intérieur du pays. 

Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales dément des déclarations du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) selon lesquelles l’institution serait de mèche avec les bandits armés. 

La Fusion des sociaux-démocrates a célébré, le lundi 22 avril, ses 14 ans d’existence en tant que parti politique. Les dirigeant de la fusion sont satisfaits de la contribution du parti au processus de changement en Haïti, indique son secrétaire général, Rosemond Paradel.

Démarches en cours pour permettre à la Justice de faire la lumière sur le meurtre de Nahomie Alcius, jeune femme de 36 ans, dans la soirée du jeudi 19 avril à Port-au-Prince. Selon les premières informations, l’auteur du crime ne serait autre que son petit copain, un agent 3 de la police nationale. 

« Rasanbleman Sosyalis pou yon Inisyativ Nasyonal tou Nèf » (Pati RASIN Kan Pèp La) rend hommage au célèbre écrivain et dirigeant politique Jacques Stephen Alexis à l’occasion du 97e anniversaire de sa naissance et du 58e anniversaire de son assassinat. 

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 22/04/2019 20:00]