Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Opérations policières annoncées à l’encontre des gangs armés

Insécurité, peur, politique, justice, Jovenel Moïse, presse
lundi 22 avril 2019

P-au-P., 21 avril 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

La police nationale va entreprendre plusieurs opérations à l’encontre des gangs armés, qui sèment la panique dans divers points du pays, annonce le président du Conseil supérieur de la Pnh (Cspn), Jean Michel Lapin, le samedi 20 avril 2019. 

Le commissariat de police de Petite Rivière de l’Artibonite demeurait fermé durant le weekend écolé, les policiers ne se sentant pas en sécurité, informe la mairesse Marie Jacqueline Ozile. Décision, intervenue après une attaque, perpétrée, le vendredi 19 avril 2019, contre le commissariat de police de Petite Rivière de l’Artibonite, par des bandits armés.  

Selon le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Esperance, le climat d’insécurité et de peur dans le pays serait entretenu par les autorités comme moyen de diversion. 

L’un des dirigeants de Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè, Guy Numa, impute également aux autorités le climat ambiant d’insécurité.

Après une instruction de plus de 2 ans, le juge d’instruction Brédy Fabien dit ne retenir aucune charge contre Jovenel Moïse, qui était accusé de blanchiment d’argent, confie le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard, au quotidien Le Nouvelliste.

Le co-directeur de Défenseurs Plus, Antonal Mortimé, dit ne pas s’étonner de la conclusion du juge d’instruction Brédy Fabien, celui-ci n’ayant effectué aucune enquête approfondie sur le dossier, estime Mortimé. Consternation, exprimée également par Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè et Me. Michel André de la coalition « Secteur démocratique et populaire », une des fractions de l’opposition. 

Haïti perd 2 places dans le classement mondial de la liberté de la presse. Elle est maintenant 62e sur 180 pays, selon le dernier rapport de l’Ong Reporters Sans Frontières.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4:00 am, 5:00 am, midi, 6:00 pm, 10:00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 21/04/2019 20:00]