Développement durable

Haïti-Education : « Université, société et citoyenneté », titre d’un cours obligatoire dorénavant pour les étudiants de l’Ueh


jeudi 18 avril 2019

P-au-P, 18 avr. 2019 [AlterPresse] --- « Université, société et citoyenneté » est le titre d’un cours, obligatoire dorénavant pour les étudiantes et étudiants à l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh).

Cette annonce a été faite par le vice-recteur aux affaires académiques, le professeur Hérold Toussaint, qui participait, le mercredi 17 avril 2019, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 FM.

Ce cours a débuté le premier octobre 2018 dans plusieurs entités de l’Ueh, rappelle-t-il.

80 étudiantes et étudiants, issus de onze (11) entités de l’Ueh, ayant suivi ce cours, ont été choisis pour faire une évaluation des professeurs au sujet de leurs exposés magistraux, informe-t-il.

« Cette initiative consiste à donner une vision de l’Université d’Etat d’Haïti. Nous voulons une université citoyenne », souligne le vice-recteur aux affaires académiques de l’Ueh.

Selon le professeur à l’Université, Hérold Toussaint, les étudiantes et étudiants de l’Ueh doivent avoir un amour incommensurable pour la patrie et pour la science.

Des étudiantes et étudiants passent 4 ou 6 ans à l’Université, sans saisir le vrai sens du concept « Université » et encore moins sa logique, regrette-t-il.

Les étudiantes et étudiants sont appelés à former une élite, à la fois intellectuelle et morale. Ce qui manque à la société haïtienne, ajoute-t-il.

« L’université c’est l’organe de la raison. Dès l’intégration de l’étudiante / de l’étudiant, elle / il doit savoir que la raison, c’est l’élément clef », insiste Hérold Toussaint. [dj emb gp apr 18/04/2019 11:45]