Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Gasoline disponible la nuit ?

Carburant, pénurie, électricité, santé, éducation
jeudi 11 avril 2019

P-au-P., 10 avril 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Persistance de la pénurie de carburant. Le bureau du secrétaire d’Etat à la sécurité publique rappelle que l’Etat interdit la vente du carburant sur le marché parallèle, sur toute l’étendue du territoire haïtien.
 
Si les stations-services sont fermées le jour, certaines d’entre elles débitent le carburant le soir, a constaté AlterRadio. Des revendeurs réclament jusqu’à 500 gourdes pour le gallon de gazoline.  

L’Etat haïtien entreprend des démarches auprès du gouvernement Taïwanais pour emprunter de celui-ci 150 millions de dollars en vue de la construction d’une ligne électrique de 300 mégawatts. Cet accord est à l’étude au niveau de la Chambre des députés, si l’on en croit le directeur général de l’EDH, l’ingénieur Hervé Pierre Louis.
 
Des syndicats de travailleurs de la santé annoncent une grève pour le 15 avril prochain. Objectif : exiger une augmentation salariale et de meilleures conditions de travail. 

Le système éducatif haïtien prisonnier de la politique, ce qui freine son avancement, de l’avis de la secrétaire générale de la Confédération nationale des enseignants haïtiens (CNEH). Magalie Georges s’exprimait à l’occasion du 33e anniversaire d’existence de la CNEH.  

Plusieurs activités prévues dans le cadre de la célébration des 50 ans de la fondation du Collège Canado-Haïtien. Au nombre des activités soulignées par le directeur du collège, Frère Augustin Nelson : un terrain multisports pour accueillir des compétions nationales et un laboratoire multiservices.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 10/04/2019 20:00]