Dépêches

Amérique Latine/Coopération : Jovenel Moïse souhaite « une économie forte et durable en Haïti »


mercredi 10 avril 2019

P-au-P, 10 avr. 2019 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse ambitionne de créer « une économie forte et durable en Haïti », a-t-il annoncé lors de sa participation, le mardi 9 avril 2019, à la 3e édition de « Global Business Forum Latin America - Panamá », apprend l’agence en ligne AlterPresse sur les comptes twitter et facebook de Jovenel Moïse.

Aucune information n’est donnée, sur ces comptes de réseaux sociaux, quant aux voies et moyens, envisagés pour asseoir « une économie forte et durable en Haïti », dans un contexte de questionnement des modes de gestion publique dans la république caribéenne et d’augmentation effrénée des biens essentiels à la consommation, y compris des produits alimentaires.

Après les émeutes, du 7 février au 18 février 2019, au lieu d’adopter des actions pertinentes dans l’économie, le gouvernement - démissionnnaire depuis la censure de la chambre des députés, le 18 mars 2019, contre le premier ministre Jean Henry Céant - avait plutôt choisi de subventionner l’importation de riz.

« Prochains carrefours • Nouvelles régions » est le thème du forum, des 9 et 10 avril 2019, de « Global Business Forum Latin America - Panamá », au cours duquel Jovenel Moïse déclare avoir partagé « sa vision », avec des partenaires, venus d’horizons divers.

Dans le cadre de ce forum, Jovenel Moïse a discuté, avec le président de la Banque interaméricaine de développement (Bid), le Colombien Luis Alberto Moreno, de la gestion du Parc Caracol (Nord-Est d’Haïti), ainsi que de sujets relatifs aux infrastructures routières et aux logements sociaux.

La gestion « désastreuse » du Parc industriel à Caracol, sérieusement mise en question ces dernières semaines, pousserait certaines entreprises de sous-traitance à envisager d’aller s’établir ailleurs qu’en Haïti.

Jovenel Moïse s’est également entretenu avec l’Emirati Ahmed Sultan Bin Sulayem, le président exécutif du centre de multiproduits de Dubai. L’objectif de cette rencontre était de présenter les atouts et les potentialités d’Haïti, en matière d’investissements. [emb rc apr 10/04/2019 11:20]