A travers Haiti

Haïti-Assainissement : Une pénurie d’eau potable à Ganthier, signale une association de femmes


mardi 26 mars 2019

Ganthier (Haiti), 25 mars 2019 [AlterPresse] --- L’Association des femmes rurales de Ganthier (département de l’Ouest) déplore une pénurie d’eau potable, qui sévit actuellement dans la commune.

L’insalubrité de l’eau serait à l’origine de l’augmentation du nombre d’infections vaginales dans la zone, déplore l’Association, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Les habitantes et habitants de diverses sections communales de Ganthier survivent grâce aux pluies, suite à cette carence en eau qui prévaut dans la zone depuis quelques temps, fait-elle savoir.

« L’eau est un besoin vital et essentiel. Et pour nous autres, notre activité hygiénique régulière se repose sur l’eau, en plus, celle-ci doit être saine », ajoute-t-elle.

L’Association des femmes rurales de Ganthier appelle les autorités étatiques à apporter des réponses efficaces et urgentes aux besoins des zones affectées par ce problème d’eau.

Une pénurie d’eau persiste depuis quatre mois (depuis novembre 2018), au niveau de la commune de Cornillon/Grand Bois, située dans le département de l’Ouest d’Haïti.

Une situation de sécheresse, due à l’absence de pluies dans la zone, serait principalement à l’origine de cette carence en eau, avait expliqué, en début du mois de mars 2019, la mairesse adjointe de la commune, Soneilda Darius. [emb gp apr 25/03/2019 16:45]