Développement durable

Éducation : Lancement d’un projet de reboisement dans les écoles publiques et privées d’Haïti


mardi 26 mars 2019

P-au-P, 25 mars 2019 [AlterPresse] --- Les Ministères de l’environnement (Mde) et de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), ont lancé, ce lundi 25 mars 2019, un projet de reboisement à travers les écoles publiques et privées du pays.

Le processus de mise en terre de près de 4 millions de plantules, dans le cadre de ce projet de reboisement à travers les écoles doit démarrer au cours du mois d’avril 2019, ont annoncé les deux ministères, lors de ce lancement auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Plus de 4 millions d’écolières et écoliers seront impliqués dans ce projet de reboisement.

« C’est une occasion de pouvoir sensibiliser les jeunes écolières et écoliers sur la question de l’environnement à travers les dix départements géographiques, se réjouit le titulaire du Menfp, Pierre Josué Agénor Cadet.

Ce projet de reboisement s’inscrit dans la vision globale de mise en œuvre du programme d’éducation relative à l’environnement, souligne-t-il.

Ce programme vise à favoriser l’implication effective des écolières et écoliers dans les activités de reboisement du pays, entre autres.

’’Notre couverture végétale mérite d’être prise en charge, ce chantier est d’une importance capitale pour le pays’’, déclare le ministre de l’environnement, Joseph Jouthe.

Les récents cas de sécheresse à Cornillon/Grand Bois (département de l’Ouest) et à Péligre (Plateau central) montrent encore une fois la nécessité de susciter l’implication citoyenne dans les activités de reboisement, ajoute-t-il.

Au début du mois de mars 2019, la mairesse adjointe de la commune, Soneilda Darius, avait alerté sur une pénurie d’eau persistante depuis quatre mois (depuis novembre 2018), au niveau de la commune de Cornillon/Grand Bois. [mj emb apr 25/03/2019 16:30]