Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Pas un dollar du FMI pour Haïti avant la ratification d’un nouveau gouvernement et l’élaboration du budget 2018-2019

Martelly, Canada, bal annulé, Moïse, Trump, Cep, Fmi, aide, gel, aggravation crise, eau
samedi 23 mars 2019

P-au-P., 22 mars 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Le bal auquel devait prendre part vendredi soir le controversé ancien président haïtien Michel Martelly, devenu chanteur, a été annulé. Des manifestations avaient été annoncées devant le lieu du spectacle par des protestataires le qualifiant de « misogyne notoire ».

Le président Jovenel Moïse reçu vendredi par le chef d’État américain Donald Trump et son épouse Melania, en marge d’une réunion avec des leaders de plusieurs pays de la Caraïbe.

Les 229 millions de dollars promis récemment par le Fonds monétaire international (FMI) devront attendre que la situation politique s’éclaircisse en Haïti. Le FMI a annoncé le 21 mars le gèle momentané de son aide en attendant la mise en place d’un gouvernement et l’élaboration d’un budget 2018-2019.   

Le Conseil électoral provisoire (Cep) sans directeur exécutif. Uder Antoine vient de remettre sa démission. L’intérim est assuré par un fonctionnaire de l’institution.

Augmentation considérable des facteurs de risque d’aggravation de la crise haïtienne à cause des dernières décisions des tenants du pouvoir et des autres acteurs politiques. L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) tire la sonnette d’alarme.

La Solidarité haitienne de défense des droits humains (Sohddh) alerte sur les difficultés d’accès à l’eau en Haïti, à l’occasion de la journée internationale de l’eau du 22 mars.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4:00 am, 5:00 am, midi, 6:00 pm, 10:00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 22/03/2019 20:00]