Dépêches

Haïti-Canada : Le spectacle de Michel Martelly annulé


vendredi 22 mars 2019

P-au-P., 22 mars 2019 [AlterPresse] --- Le bal auquel devait prendre part vendredi soir le controversé ancien président haïtien Michel Martelly, devenu chanteur, a été annulé, annonce le quotidien canadien La Presse sur son site internet.

Des manifestations avaient été annoncées devant le lieu du spectacle par des protestataires le qualifiant de « misogyne notoire », rappelle le journal consulté par AlterPresse.

Des personnes avaient demandé l’annulation du spectacle, mais la raison de ce report à une date indéterminée serait autre, selon le porte-parole de Bass Mint Records, organisation qui s’occupait de la soirée, cité par le quotidien.

« Ça n’a aucun rapport avec la manifestation, a indiqué Bernier Sylvain au téléphone. Ce sont les démarches administratives en Haïti qui n’ont pas été faites à temps. » Deux musiciens n’auraient ainsi pas réussi à obtenir les visas dans les délais requis.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a affirmé avoir demandé à Ottawa de refuser l’entrée en sol canadien de l’ancien président haïtien, rapporte le site de Radio Canada.

« On a fait les pressions nécessaires pour qu’[Ottawa] porte une oreille attentive [à ce cas] », a ajouté la mairesse.

Selon les sources d’AlterPresse, la manifestation anti-Martelly qui a été appelée par plusieurs organisations canadiennes et haïtiennes à Montréal va tout de même se tenir. Sur un compte Facebook lié au mouvement, les organisateurs souhaitent célébrer ce qu’ils considèrent comme une victoire. [apr 22/03/2019 18:00]