Dépêches

Haïti-Justice : L’Ordre des avocats de Port-au-Prince réclame justice en faveur du militant de droits humains, Me Gédéon Jean

En cause, les partisans armés de Martelly
samedi 23 mars 2019

P-au-P, 22 mars 2019 [AlterPresse]--- L’ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince réclame justice en faveur du défenseur des droits humains, Me Gédéon Jean, victime d’agressions physiques et verbales de la part des partisans armés de l’ancien président, Joseph Michel Martelly.

Le jeudi 14 mars 2019, Jean a été agressé « verbalement et physiquement avec des coups au visage et au niveau de la poitrine », par des partisans de Martelly, dans la cour de la Radio-Télévision Caraïbe (Rtvc), alors qu’il venait de participer à une émission à la station.

Tout en condamnant ces agressions, le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince « requiert des autorités judiciaires d’agir avec impartialité et diligence dans le cadre de ce dossier et de rendre justice à Me Gédéon Jean ».

Dans un communiqué de presse conjoint en date du vendredi 15 mars, plusieurs organisations de droits humains ont condamné ces actes odieux commis sur Gédéon Jean par des civils armés faisant partie du corps de sécurité de l’ancien président Joseph Michel Martelly qui accompagnaient ce dernier à ladite station pour une entrevue.

Elles entendent également accompagner en justice la victime pour qu’elle obtienne réparation. [emb gp apr 22/03/2019 16 :00]