Dépêches

Haïti-R.D. : L’actuelle construction d’un bâtiment dominicain à la frontière de Belladère respecte les bornes frontalières, selon le Ministère de l’intérieur


mardi 19 mars 2019

P-au-P, 19 mars 2019 [AlterPresse]--- L’actuelle construction d’un mur et d’un bâtiment dominicain à la frontière de Belladère respecte les bornes frontalières entre Haiti et la République Dominicaine, confirme le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Ministère se base sur les premiers résultats d’une étude menée récemment sur ce dossier, en vue d’établir la localisation des infrastructures dominicaines à la base des controverses.

Divers ouvrages dominicains, notamment la construction d’un mur et d’un bâtiment attenants à la ligne frontalière au niveau de Belladère, sont, depuis quelques temps, à l’origine d’une situation de confusion et de grave tension dans la zone.

Les deux États se partageant l’île, ont convenu du tracé frontalier délimitant les deux territoires, à partir des traités, accords et conventions de révision frontaliers des 21 janvier 1929, 27 février 1935, 9 mars 1936, ainsi matérialisé par des bornes, rappelle le Mict.

Tout en réitérant son engagement et celui de l’État haïtien dans son entièreté à défendre l’intégrité du territoire national, le Ministère invite les autorités locales à faire respecter les dispositions légales afférentes à la gestion de la frontière. [emb gp apr 19/03/2019 15 :50]