Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Le choix d’un nouveau premier ministre attendu par la chambre des députés

Interpellation, censure, premier ministre, députés, sénateurs, mobilisation
mardi 19 mars 2019

P-au-P., 18 mars 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

93 députés pour, 6 contre et 3 abstentions : la chambre basse a censuré le premier ministre Jean Henry Céant et son gouvernement, au terme d’une séance d’interpellation déroulée en l’absence du chef du gouvernement.

Le résultat du vote a été acheminé très rapidement au chef de l’État Jovenel Moïse en vue du choix d’un nouveau premier ministre.

Le député Jean Marie Florestal, qui a lu à l’assemblée la motion de censure, souhaite que le pays soit doté, dans le meilleur délai, d’un nouveau gouvernement capable de répondre aux aspirations populaires.

Le sénat, qui avait précédemment interpellé Jean Henry Céant pour le même jour, tient toujours à dire son mot et remet à mercredi sa séance d’interpellation.

Au niveau de l’opposition parlementaire, un groupe de 15 députés ont préalablement dénoncé des vices de forme qui auraient été enregistrés dans la manière dont la séance d’interpellation a été décidée.

Serge Jean-Louis, dirigeant du Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), met en garde contre l’aggravation de la crise, suite à ce vote. L’ancien député prévoit une explosion sociale et annonce la reprise de la mobilisation pour obtenir le départ du pouvoir en place.

Inédit ce qui se passe en Haïti aujourd’hui au plan politique, réagit le professeur Tony Cantave, ancien compagnon du dirigeant politique et intellectuel Karl Lévêque, dont le 18 mars marquait le 33e anniversaire de la mort à Montréal.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4:00 am, 5:00 am, midi, 6:00 pm, 10:00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 18/03/2019 20:00]