Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - La course à l’interpellation du premier ministre Jean-Henry Céant

Interpellation, premier ministre, députés, sénateurs, droits humains, déstabilisation, élections, PetroCaribe
lundi 18 mars 2019

P-au-P., 17 mars 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

La course à l’interpellation du premier ministre Jean-Henry Céant par les sénateurs et députés. Les sénateurs ont avancé leur demande d’interpellation dès 0:00 heure le 18 mars alors que celle faite par les députés devrait avoir lieu à partir de 9:00.

Les jours du premier ministre sont comptés, menace le président de la chambre des députés, Gary Bodeau, dans une interview accordée au quotidien Le Nouvellliste.

Pas de séance à la chambre des députés depuis l’ouverture de cette session en janvier dernier, la mise en place des commissions permanentes n’a pas été finalisée, mais en quelques minutes 70 députés se sont entendus pour interpeller le chef du gouvernement, réagit le député d’opposition Printemps Belizaire.

Les divergences entre la chambre des députés et le sénat sur le maintien ou non du gouvernement de Jean-Henry Céant ne changeront rien à la situation problématique des droits humains en Haïti, selon Antonal Mortimé, co-directeur de Défenseurs Plus.

Le pays a besoin de concorde. La déstabilisation des institutions risque d’avoir des effets négatifs sur la réalisation prévue des élections législatives en novembre prochain, craint Rony Desroches de l’Initiative de la société civile.

En Haiti, l’administration publique continue de fonctionner comme si le scandale de dilapidation présumée des fonds PetroCaribe ne s’était jamais produit, constate Edouard Paultre, directeur exécutif provisoire de la plateforme « Ensemble Contre la Corruption ».

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4:00 am, 5:00 am, midi, 6:00 pm, 10:00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 17/03/2019 20:00]