Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Affaire PetroCaribe : 14 mars 2019, un an de la disparition du journaliste photographe Vladjimir Legagneur

Disparition, armes, mercenaires, interpellation, PetroCaribe
jeudi 14 mars 2019

P-au-P., 14 mars 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

14 mars 2019, un an de la disparition du journaliste photographe Vladjimir Legagneur. Le confrère était parti en reportage à Gran Ravin, un quartier du sud de la capitale. La police est toujours incapable de dire ce qui s’est passé, déplore Jacques Desrossiers, secrétaire général de l’Association des journalistes haitiens.

Marie Yolene Gilles, secrétaire exécutive de la Fondation je klere (Fjkl) dénonce la présence supposée d’armes illégales au sein même du palais national, alors que le président Jovenel Moïse vient d’installer une nouvelle Commission national de désarmement, démobilisation et réinsertion (Cnddr). Elle s’insurge contre le comportement des autorités qui s’afficheraient avec des bandits armés sur les réseaux sociaux.

Les autorités auraient fait allumer la piste de l’aéroport international de Port-au-Prince pour accueillir les mercenaires étrangers arrêtés en février dernier à la capitale puis relâchés pour rejoindre librement les États-Unis : autre déclaration fracassante de Marie Yolene Gilles à AlterRadio.

Sur ce dossier, d’ailleurs, le premier ministre Jean Henry Céant et deux ministres sont interpellés par le sénat. Séance fixée au 20 mars prochain.

Malgré un nouveau pas dans l’affaire PetroCaribe, avec la remise du rapport de la Cour supérieure des comptes au cabinet d’instruction, le Réseau des plaignants exige toujours la déportation du juge Ramoncite Accimé, en charge du dossier.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4:00 am, 5:00 am, midi, 6:00 pm, 10:00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 14/03/2019 20:00]