Dépêches

Haïti-Crise : Des consultations politiques, engagées par le comité dit de facilitation du dialogue inter-haïtien


vendredi 15 mars 2019

P-au-P, 15 mars 2019 [AlterPresse] --- Le comité, dit de facilitation du dialogue inter-haïtien, s’est entretenu, ce vendredi 15 mars 2019, à Port-au-Prince, avec des représentantes et représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale.

Les échanges ont eu lieu avec des déléguées et délégués de la société civile, du secteur privé, de partis politiques et du vodou haïtien, informe Kettly Julien, présidente du comité de facilitation, lors d’une conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Ces consultations surviennent, deux semaines après l’installation, le lundi 25 février 2019, de 5 membres du comité, dit de facilitation du dialogue inter-haïtien (initialement constitué de 7 membres), au Palais national, par le président Jovenel Moïse.

« Nous voulons recueillir leurs opinions, leurs manières de penser, pour que nous puissions avancer », affirme Kettly Julien.

La méthodologie, l’agenda de travail et le budget de fonctionnement du comité, dit de facilitation du dialogue inter-haïtien, seront rendus publics, d’ici la semaine prochaine, annonce-t-elle.

Le comité, dit de facilitation du dialogue inter-haïtien, projette de rencontrer d’autres secteurs, dans le cadre du processus de dialogue inter-haïtien envisagé.

Il est constitué de Kettly Julien, présidente ; Marie Carmel Mentor, vice-présidente ; Dorothie F. Sénatus, secrétaire générale ; Carlo Joseph, trésorier, et Marie Michelle Sylvie Rameau, conseillère.

L’objectif de ce comité, dit de facilitation du dialogue inter-haïtien, objet de vives critiques, est « d’enclencher, dans le respect de la Constitution, un dialogue politique, franc et sincère, devant conduire à la mise en place d’un gouvernement inclusif, capable de répondre aux aspirations de la population ». [mj emb rc apr 15/03/2019 16:30]