Développement durable

Haïti-Santé : Seulement 8 spécialistes en traitement des maladies rénales pour 11 millions de personnes, déplore le Dr. Audie Métayer


vendredi 15 mars 2019

P-au-P, 14 mars 2019 [AlterPresse] --- Il y a seulement 8 spécialistes en traitement des maladies rénales, pour 11 millions d’habitantes et d’habitants en Haïti, indique le Docteur Audie Métayer, responsable du centre de dialyse à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (Hueh).

Les 8 néphrologues, y compris Dr. Audie Métayer, dont dispose le pays, sont à Port-au-Prince, précise-t-il, à l’occasion d’une activité, à Port-au-Prince, autour de la journée mondiale du rein, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous n’avons pas assez d’infirmières formées, pas assez de centre de dialyse. Le traitement du dialysé est coûteux », fait-il savoir.

Seulement 8 centres de dialyse de l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité (Ofatma), sont opérationnels à travers Haïti.

La Dre. Judith Exatus, membre fondatrice de la Société haïtienne de néphrologie (Shane), souhaite, pour sa part, une sensibilisation de la population autour des mesures préventives à adopter face aux maladies rénales.

Elle conseille aux gens de boire beaucoup d’eau et de faire du sport quotidiennement.

« Nous devons éviter de consommer trop de sucre, trop de sel, trop de conserves et trop de graisse », recommande la Dre. Exantus. [emb rc apr 14/03/2019 17:10]