A travers Haiti

Haïti : Persistance d’une pénurie d’eau, depuis novembre 2018, à Cornillon/Grand Bois


lundi 4 mars 2019

Cornillon / Grand Bois (Haïti), 04 mars 2019 [AlterPresse] --- Une pénurie d’eau persiste depuis quatre mois (depuis novembre 2018), au niveau de la commune de Cornillon/Grand Bois, située dans le département de l’Ouest d’Haïti.

Une situation de sécheresse, due à l’absence de pluies dans la zone, serait principalement à l’origine de cette carence en eau, explique la mairesse adjointe de la commune, Soneilda Darius, jointe au téléphone par AlterPresse/AlterRadio.

Deux camions, fournis par la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (Dinepa), en vue d’acheminer l’eau à la population, sont tombés en panne, regrette-la mairesse.

Pour le moment, l’eau s’avère très importante pour la population, également confrontée à une réalité de faim, affirme Soneilda Darius, appelant à une intervention urgente des autorités pour éviter une catastrophe dans la commune de Cornillon / Grand Bois.

Le citoyen Jean Pierre Bailly, membre d’un comité de solidarité avec Cornillon/Grand Bois, annonce le forage de 8 puits artésiens, dans la zone, dans la perspective d’aider la population à faire face à la sécheresse.

« Nous allons mobiliser un million de dollars (Ndlr : US $ 1.00 = 83.00 gourdes ; 1euro = 1000.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.80 gourde aujourd’hui), pour mettre en œuvre cette initiative, qui sera également multipliée à travers toutes les autres communes faisant face à cette carence en eau courante et potable », souligne Bailly.

Le citoyen Jean Pierre Bailly encourage tout un chacun à apporter sa contribution, en vue d’une solution durable au problème de l’eau à Cornillon/ Grand bois. [emb rc apr 04/03/2019 12:10]