Développement durable

Haïti : Le Bseiph appelle au respect des droits des personnes handicapées, en période de crise


vendredi 1er mars 2019

P-au-P, 1er mars 2019 [AlterPresse] --- Le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (Bseiph) exhorte tout un chacun à respecter pleinement les droits des personnes handicapées, pendant la crise actuelle.

Dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse, le Bseiph se dit vivement préoccupé face à la situation qui règne dans le pays depuis un certain temps.

« La population handicapée, en raison de sa grande vulnérabilité sociale, est victime de ce climat tendu qui sévit sur le territoire national », déplore-t-il, soulignant la nécessité de respecter les droits des autres, même en période de crise.

Privées d’eau et de nourriture, des organisations de personnes handicapées ont appelé à une aide d’urgence, pour assurer la survie de leurs membres, le 13 février 2019, suite aux troubles enregistrés dans le pays à partir du 7 février 2019.

Des mouvements de protestations, paralysant globalement les activités, ont eu lieu à travers le pays, pour demander la démission du président Jovenel Moise, dénoncer la corruption au sein de l’administration publique et les mauvaises conditions de vie de la population.

Par ailleurs, l’« Òganizasyon moun Andikape k ap fè aksyon pou pwogrè an Ayiti  » a lancé un plaidoyer en faveur de l’accès des personnes vivant avec un handicap à l’information. [emb gp apr 01/03/2019 14:30]