Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM – Comment le ministre de la justice a-t-il pu ordonner la libération des mercenaires étrangers présumés ?

Funérailles, mobilisation, enfants, Américains, libération, revendications, injustice, Créole
vendredi 22 février 2019

P-au-P., 21 févr. 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Funérailles, le vendredi 22 février 2019, des personnes tuées au cours des mobilisations du 7 au 11 février 2019 pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse et la tenue du procès PetroCaribe, informe Konbit òganizasyon politik sendikal ak popilè.

La branche en Haïti du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) appelle au respect des droits fondamentaux de tous les enfants haïtiens, conformément à la convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par Haïti en 1995. Un adolescent de 14 ans a été tué par balles, lors d’une des manifestions organisées au début du mois de février 2019.

Les 5 Américains, arrêtés, le dimanche 17 février 2019, en possession d’armes lourdes, sont de retour dans leur pays, sans qu’aucune charge pénale ne soit retenue contre eux, relève le journal américain Miami Herald.

Le président de la Commission éthique et anti-corruption au sénat juge anormal que ce soit le ministre de la justice, en lieu et place d’un juge d’instruction, qui ait ordonné la libération de ces individus.

Les revendications sociales, exprimées par la population ces dernières semaines, sont en cohérence avec le combat pour la jouissance de son droit au bien-être et à l’éducation, estime le Regroupement Education pour tous et pour toutes (Rept).

Le Collectif Défenseurs Plus dénonce les mauvaises conditions de vie de la population en Haïti et invite la population à lutter contre l’injustice sociale.

« AN NOU TRAVAY POU KREYÒL VIN LANG OFISYÈL PEYI A TOUTBON ! ». C’est le thème de la Journée internationale de la langue créole, le 21 février 2019, rappelle Akademi Kreyòl Ayisyen (Aka).

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4:00 am, 5:00 am, midi, 6:00 pm, 10:00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 21/02/2019 20:00]