Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM – L’exécutif déclare l’urgence économique

Économie, PetroCaribe, crise, Edh, arrêt de travail
mercredi 6 février 2019

P-au-P., 05 févr. 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

L’exécutif déclare l’urgence économique sur toute l’étendue du territoire d’Haïti et suspend les franchises douanières et fiscales pour l’exercice en cours.

Affaire PztroCaribe : Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Paul Eronce Villard, indique qu’il va analyser sereinement la plainte déposée, le lundi 4 février 2019, par la Direction générale des impôts (Dgi), au nom de l’Etat haïtien, contre les dilapidateurs présumés de ces fonds, pour s’assurer qu’il n’y a pas de vice de procédure.

Le rapport partiel, publié par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, est une première victoire, mais la bataille n’est pas terminée, de l’avis des petrochallengers.

A l’occasion du 33e anniversaire de la chute de la dictature Duvalier, le 7 février 2019, le parti Fusion des sociaux-démocrates déplore l’enlisement de la crise socio-économique et politique en Haïti.

Un responsable du Comité de pilotage de la mobilisation programmée pour le jeudi 7 février, Markenson Saint-Louis, presse le président Jovenel Moïse de démissionner pour éviter une forme de « déboulonnage » et « une justice populaire ».

Les employés de l’Electricité d’Haïti (Ed’h) ont marqué, le mardi 5 février 2019, un arrêt de travail, surtout au niveau de la centrale sise à la rue Joseph Janvier (Port-au-Prince), pour dénoncer un projet de certains individus d’assassiner les membres du syndicat de l’Ed’h.

Lancement, par l’Etat haïtien et l’Union européenne, d’un programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle visant à combattre plus efficacement la malnutrition.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4:00 am, 5:00 am, midi, 6:00 pm, 10:00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 05/02/2019 20:00]