Développement durable

La Banque mondiale souhaite une meilleure gouvernance du secteur eau potable et assainissement en Haïti


mercredi 30 janvier 2019

P-au-P, 30 janv. 2019 [AlterPresse] --- La Banque mondiale appelle au renforcement des capacités de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) pour assurer la gouvernance du secteur.

Il est urgent de mieux cibler les investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Haïti, afin de mieux servir toute la population et de lutter contre la pauvreté, souligne une nouvelle étude, publiée par la Banque mondiale et dont a pris connaisssance l’agence en ligne AlterPresse.

Il existe, selon elle, « un lien direct entre le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement et la santé de la population, avec notamment un effet néfaste sur la croissance des enfants ».

La recherche déplore une absence d’accès de la moitié de la population à des infrastructures sanitaires, indique un communiqué en date du mardi 29 janvier 2019 de la Banque mondiale, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Le communiqué de la Banque mondiale évoque une diminution, entre 1990 et 2015, de 4 % de la population, ayant accès à des sources améliorées d’eau (passant de 62 % à 58 %).

Le document souligne une grande disparité de l’accès à l’eau potable à travers le pays, suivant un inventaire national des infrastructures d’eau potable, réalisé en 2017.

Afin de mieux dépenser pour offrir une meilleure couverture eau et assainissement pour les plus pauvres, la Banque mondiale propose de cibler et d’augmenter le financement public dans les zones les plus dépourvues en eau potable et assainissement.

Elle recommande de travailler en collaboration avec le secteur santé pour que les interventions en eau potable et assainissement obtiennent de meilleurs résultats en matière de santé.

Elle appelle également à élargir les partenariats et recherches de financements du secteur privé dans les services de délégations de gestion de l’eau potable et assainissement, dans les zones urbaines et rurales. [emb apr 30/01/2019 11:50]