Dépêches

Haïti-Politique : Un premier forum sur le pacte de gouvernabilité, prévu ce mardi 22 janvier 2019


lundi 21 janvier 2019

P-au-P, 21 janv. 2019 [AlterPresse] --- Le premier forum sur le pacte de gouvernabilité se tiendra, ce mardi 22 janvier 2019, à Port-au-Prince, en prélude au dialogue national.

Ce pacte de gouvernabilité proposé par le premier ministre Jean Henry Céant, ratifié par le parlement à la mi-septembre 2018 en Haïti, sera officiellement présenté lors de ce forum.

C’est ce qu’a indiqué Eddy Jackson Alexis, secrétaire d’Etat à la communication, lors d’une conférence de presse, ce lundi 21 janvier 2019 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Ce forum constitue un grand pas pour parvenir à un véritable accord politique devant permettre de créer la stabilité dans le pays, fait-il valoir.

Le président de la république, Jovenel Moïse, des officiels du gouvernement ainsi que plusieurs représentants de l’opposition, entre autres, seront présents à cette activité, annonce-t-il.

Toutes les nouvelles propositions pertinentes issues du forum seront insérées dans ce pacte de gouvernabilité, fait savoir Alexis.

Dans une note de presse en date du 20 janvier 2019, le parti politique Fusion des sociaux-démocrates haïtiens (Fusion) a rejeté le document qui devrait être, selon lui, le résultat final d’un dialogue national.

Ce document a été le fruit de consultations débutées après la semaine de turbulences et de paralysie des activités, du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018, à travers le pays.

Ces pourparlers faisaient suite à la grande manifestation de l’opposition politique, le dimanche 18 novembre 2018, pour exiger, de nouveau, la démission de Jovenel Moïse de la présidence politique en Haïti. [emb apr 21/01/2019 15:40]