Dépêches

Haïti-Politique : Le parti Fusion appelle à « un vrai dialogue » en vue d’une issue à la crise


lundi 21 janvier 2019

P-au-P, 21 janv. 2019 [AlterPresse] --- Le parti politique Fusion des sociaux-démocrates haïtiens (Fusion) souhaite « un vrai dialogue » permettant d’aboutir à un pacte de gouvernabilité, dans une note de presse en date du 20 janvier et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le forum projeté par le premier ministre Jean-Henry Céant ne déboucherait pas sur un véritable dialogue constructif autour des sujets complexes déterminants pour le devenir d’Haïti, met-il en garde.

Le forum sur le pacte de gouvernabilité annoncé par le premier ministre se tiendra le mardi 22 janvier 2019 à Port-au-Prince.

La démarche adoptée par le gouvernement consistant à produire unilatéralement son propre pacte et à engager ensuite des consultations et non des négociations pose problème, fustige la Fusion.

« Le pacte de gouvernabilité n’est pas un contrat d’adhésion. Il ne peut pas être rédigé avant le dialogue. Il doit en être le résultat final. C’est à ce niveau que le premier ministre s’est fourvoyé », souligne-t-elle.

Il faudrait, dans un premier temps, engager des discussions préparatoires pour trouver un consensus sur les modalités d’organisation du dialogue, propose-t-elle.

Des actes forts devraient être posés, par le pouvoir en place, pour rétablir une certaine confiance des acteurs, recommande le parti politique.

Il plaide en faveur d’un accord politique en vue de faire face aux multiples défis urgents relatifs à la situation chaotique du pays.

Cette entente permettrait, selon lui, de lancer le dialogue national, en vue d’aboutir à un vrai projet national et à un pacte de gouvernabilité. [emb apr 21/01/2019 13 :50]