Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Pas de rupture de stock de carburant en perspective en Haïti, selon les autorités

Carburant, sénat, Nations-Unies, dialogue, violence
vendredi 18 janvier 2019

P-au-P., 17 janv. 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Pas de rupture de stock de carburant en perspective en Haïti. Les autorités ont tenté de rassurer la population, le jeudi 17 janvier, à l’occasion de l’arrivée d’une cargaison d’essence.

Le PDG de Digicel Haiti, Marteen Boute, annonçait pourtant, dans un tweet, qu’à partir du vendredi 18 janvier, toutes les compagnies de distribution de produits pétroliers seraient en rupture de stock de diesel.

Invité au Parquet, le jeudi 17 janvier, à s’expliquer sur ce tweet, M. Boute a sollicité un report arguant qu’il n’est pas en Haiti actuellement.

Un nouveau président à la tête du sénat : Carl Murat Cantave remplace à ce poste Joseph Lambert. Cantave a battu son concurrent Francois Sildort par 16 voix contre 12.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, mène depuis le mercredi 16 janvier en Haïti une mission stratégique d’évaluation des différentes options possibles dans le cadre de la transition vers une présence des Nations Unies dans ce pays sans opération de paix, tel que prévu par le Conseil de sécurité.

La plateforme Ensemble Contre la Corruption réclame des mesures concrètes de la part de l’exécutif, comme des changements à la tête d’institutions de lutte contre la corruption, comme l’ULCC et l’UCREF, avant toute demarche pour un dialogue national.

L’Office de protection du citoyen (Opc) critique le retard mis par la police à intervenir à La Saline suite à la tuerie du 13 novembre. Après la publication d’un rapport, le protecteur Renan Hédouvile a exprimé ses préoccupations à propos de la violence des gangs dans certains quartiers.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 17/01/2019 20:00]