Dépêches

Haïti : La plateforme Garr pointe du doigt des agents de l’Udmo dans la mort de deux manifestants à Lascahobas


jeudi 17 janvier 2019

P-au-P, 17 janv. 2019 [AlterPresse] --- La plateforme du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) pointe du doigt des agents de l’Unité départemental de maintien d’ordre (Udmo) dans la mort de deux manifestants, survenue le lundi 14 janvier 2019, lors d’un mouvement de protestation, à Lascahobas (Plateau central).

Dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse, elle critique le manque de professionnalisme de ces agents, qui, dit-elle, « ont semé le deuil au sein d’une population qu’ils étaient censés appelés à protéger ».

La plateforme Garr présente ses sympathies aux parents des victimes tuées au cours de cet incident malheureux qui a également fait cinq blessés dont un agent de l’Udmo.

Les protestataires ont regagné les rues, le mardi 14 janvier 2018, pour demander justice et réparation pour les deux victimes tuées lors du mouvement de revendication à Lascahobas, réclamant de l’énergie électrique, absente dans la commune depuis quelques mois.

Des altercations entre des manifestants et forces de l’ordre avaient encore créé une situation tendue.

Des barricades dressées dans différents points de la ville avaient paralysé la circulation, lors du mouvement du 14 janvier 2019.

Des policiers de l’Udmo ont débloqué la route et dispersé la foule qui a riposté par des jets de pierres et de tessons de bouteilles.

Les agents ont violemment répliqué en faisant usage de leurs armes à feu.

Atteint d’un projectile au cœur, un jeune homme de 20 ans, connu sous le nom de Markenson Timette est mort sur le coup.

Sévèrement touché par un projectile, l’un des blessés, conduit à l’hopital, n’a pas survécu à ses blessures.

Le maire adjoint de la commune, Presclair Jean, a critiqué le comportement des agents de la police qui ont tiré à hauteur d’homme au lieu d’utiliser de meilleurs moyens pour prendre le contrôle de la situation.

Il a déploré les pertes en vies humaines lors de ce mouvement de revendication qui, selon lui, est « juste », selon un rapport fait par la plateforme Garr. [emb gp apr 16/01/2019 14 :55]