Dépêches

12 janvier 2010 - 12 janvier 2019 : 9e anniversaire du terrible tremblement de terre

Séisme : Plusieurs organisations déplorent une aggravation du problème du logement en Haïti


lundi 14 janvier 2019

P-au-P, 14 janv. 2019 [AlterPresse] --- La situation du logement en Haïti s’est aggravée, 9 ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui avait fait environ 300 mille morts et de nombreux dégâts, estiment des organisations, dans une déclaration publique, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Les familles des victimes de la catastrophe continuent de vivre sous des tentes et dans des bidonvilles dans plusieurs communes du département de l’Ouest, blâment-elles.

Les organisations signataires de la déclaration sont le Bureau des avocats internationaux (Bai), le Mouvement de liberté d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), la Coordination des 15 blocs de Canaan (Code-15), le Kolektif viktim kay kraze Peleren 5 et le Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla).

Elles signalent une accélération des constructions anarchiques dans le pays, notamment à Canaan (bidonville, érigé au nord de la capitale à partir de l’été 2010) sous le regard de l’Etat haïtien, qui n’a, selon elles, aucune politique en matière de logement social.

La lutte pour le droit au logement décent est un combat en faveur de la vie et du respect de la dignité humaine, font-elles valoir.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un chambardement du système capitaliste, mis en place et qui est incapable de satisfaire les revendications de la population, soulignent ces organisations.

Cette bataille vise également à favoriser le jugement de toutes les personnes soupçonnées d’implication dans la dilapidation présumée des 3,8 milliards de dollars d’aide vénézuélienne à Haïti (US $1.00 = 78.00 gourdes ; 1 euro = 95.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.70 gourde aujourd’hui), font-elles savoir.

Ces fonds pouvaient être servis à la construction de véritables logements sociaux, regrettent ces organisations. [emb apr 14/01/2019 15:20]