Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Haïti et 18 autres pays disent ne pas reconnaître la légitimité du président Nicolas Maduro à la tête du Vénézuéla

Haïti, Venezuela, violence, PetroCaribe, Assemblée nationale
vendredi 11 janvier 2019

P-au-P., 10 janv. 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Conseil permanent de l’OEA : 19 pays, dont Haïti, disent ne pas reconnaître la légitimité du président Nicolas Maduro à la tête du Vénézuéla. Parmi les autres pays ayant voté pour cette résolution, adoptée le jeudi 10 janvier, figurent le Canada, la République Dominicaine, le Chili et la Colombie. 

Tirs nourris et barricades de pneus enflammés, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 janvier, à Carrefour-Feuilles, sud de Port-au-Prince, après la nouvelle de la mort du policier Grégory Antoine, alias Tigrèg, selon des témoignages de riverains.  

Le responsable de programme du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Marie Rosie Kesner Auguste Ducénat, juge une telle disparition suspecte, étant donné que plusieurs témoignages avaient mis en cause Gregory Antoine dans le massacre de La Saline.

Un sit-in devant les locaux de la Direction générale des impôts (DGI), le jeudi 10 janvier, pour demander aux autorités de faire la lumière sur la gestion des fonds PetroCaribe. Il s’agissait d’une initiative de plusieurs organisations à caractère politique et social, dont « Konbit òganizasyon sendikal ak popilè » et l’Union nationale des normaliens d’Haïti.  

Le député de Kenscof, Alfredo Antoine Junior, invite le bloc de l’opposition à la chambre des députés et le président du sénat, Joseph Lambert, à faire preuve de sagesse en oeuvrant à la tenue de l’assemblée nationale devant ouvrir la session ordinaire de l’année législative 2019-2020.

Le député de Saint Michel de l’Attalaye, Myram Amilcar, demande aux autorités de travailler à rétablir la confiance au sein de la population, de sorte qu’elle puisse participer aux élections.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 10/01/2019 20:00]