Développement durable

20 décembre, journée internationale de la solidarité humaine

Droits humains : Le Collectif Défenseurs Plus appelle à la protection du droit à la vie en Haïti


jeudi 20 décembre 2018

P-au-P, 20 déc. 2018 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus exhorte les autorités en Haïti à la protection du droit à la vie, en tout lieu et à tout moment, à l’occasion de la journée internationale de la solidarité humaine [1], ce jeudi 20 décembre 2018.

Le Collectif Défenseurs Plus leur demande de garantir le droit à la santé pour toutes et pour tous, condition essentielle pour la protection du droit à la vie, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Il encourage également chaque citoyenne et chaque citoyen à accomplir leur devoir de solidarité envers les personnes se trouvant dans une situation de vulnérabilité et de violations de leurs droits.

« Les droits à la santé et à la vie sont des droits fondamentaux, garantis respectivement dans l’article 19 de la Constitution haïtienne et l’article 16 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc), auquel Haïti est un Etat partie », rappelle-t-il.

Une journée portes ouvertes, de sensibilisation sur le don de sang, ainsi qu’une collecte volontaire de sang ont eu lieu au local du Collectif Défenseurs Plus, à l’occasion de la journée internationale de la solidarité humaine.

Cette journée internationale de la solidarité humaine, ce jeudi 20 décembre 2018, vise à sensibiliser la population, d’une part, sur le droit à la santé, en général, et, d’autre part, sur la problématique de la disponibilité de sang, en particulier. [emb rc apr 20/12/2018 14:20]

[1La célébration de la Journée internationale de la solidarité humaine de cette année a lieu après l’adoption par les dirigeants du monde des Objectifs de développement durable (Odd), un nouveau programme inclusif de développement - qui succède aux objectifs du Millénaire pour le développement (Omd) - pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la dignité de toutes et de tous.// http://www.un.org/fr/events/humansolidarityday/