Dépêches

Haïti-Chili : 175 migrants haïtiens retournent au bercail


mardi 18 décembre 2018

P-au-P, 17 déc. 2018 [AlterPresse]--- Un groupe de 175 haïtiens enregistrés au programme "Plan de retour humanitaire commandé", du gouvernement chilien est rentré à Port-au-Prince, ce lundi 17 décembre 2018.

Le gouvernement chilien, qui avait mis sur pied un programme de retour volontaire pour les immigrants en octobre 2018, vient de procéder au troisième embarquement des immigrants haïtiens après avoir ramené deux groupes de ressortissants en novembre dernier.

Les passagers qui ont été convoqués tôt ce matin au département de l’Immigration et de l’Immigration à Santiago, ont été à bord du même avion militaire qui avait fait les deux premiers voyages.

D’après le sous-secrétaire du ministère de l’intérieur chilien, Rodrigo Ubilla, la liste des Haïtiens enregistrés dans le programme est encore très longue.

Sur 2 mille personnes enregistrées, il reste environ 1, 500 à ramener en Haiti.

« Il y a beaucoup de citoyens haïtiens vivant au Chili qui ne s’y sont pas habitués. Même si beaucoup d’entre eux ont obtenu leur visa de résidence temporaire, ils ont préféré retourner volontairement dans leur pays », déclare ce responsable chilien à la presse.

Selon les données du gouvernement, le Chili compte actuellement environ 1 million 090 mille immigrants, les plus nombreux étant les Vénézuéliens, les Péruviens, les Haïtiens et les Colombiens.

Suivant les modalités et les conditionnements de ce programme, ceux qui ont été ramenés chez eux ne devront pas retourner au Chili dans les neuf prochaines années.

Ce programme n’est pas conçu exclusivement pour les immigrants haïtiens.

Dans ce plan de retour volontaire, le gouvernement chilien compte 48 ressortissants de Colombie, 10 du Venezuela, 8 de l’Équateur, 9 de la République dominicaine, 5 de Cuba et 1 du Pérou. [dj emb vs apr 17/12/2018 15 :50]