Dépêches

Droits humains : Les violences en Haïti menacent le droit à la vie, dénonce l’organisation Jurimédia


mardi 11 décembre 2018

P-au-P, 11 déc. 2018 [AlterPresse] --- Une escalade de violences multiformes menace dangereusement le droit à la vie ainsi que le processus démocratique en Haïti, critique l’organisation de promotion des droits humains Jurimédia.

Dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, Jurimédia appelle à partir en guerre contre la violence, un impératif, dit-elle, pour la sauvegarde de la démocratie et des droits fondamentaux du peuple haïtien.

Cette position a été exprimée à l’occasion du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits humains, le lundi 10 décembre 2018.

Jurimédia condamne « la prolifération d’armes illégales dans le pays et l’émergence de nombreux groupes armés, vraisemblablement commandités par de puissants acteurs économiques et politiques ».

Un rapport de la Commission épiscopale nationale de l’église catholique romaine Justice et paix (Ce-Jilap) sur l’insécurité fait état de 202 personnes tuées par balles, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

L’organisation de droits humains et de la gouvernance démocratique critique la faiblesse des institutions étatiques de contrôle face aux violences populaires et politiques à répétition ainsi qu’aux inégalités socio-économiques jugées insoutenables.

Elle appelle à « l’engagement de toutes les filles et de tous les fils d’Haïti pour un vigoureux mouvement de résistance pacifique » par rapport à « ce déferlement de la violence, qui met en péril l’existence même de notre État-Nation ».

Jurimédia a pour mission de mobiliser l’engagement citoyen pour responsabiliser l’État et défendre les droits des populations les plus vulnérables, en particulier les enfants. [emb gp apr 11/12/2018 15:20]