Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : Lancement de la première édition du « Prix Manno Charlemagne.... »


mardi 11 décembre 2018

P-au-P, 10 déc. 2018 [AlterPresse] --- L’organisation de promotion des droits humains et de la gouvernance démocratique Jurimédia lance, ce lundi 10 décembre 2018, la première édition du « Prix Manno Charlemagne pour la promotion de la démocratie et des droits humains par la chanson engagée ».

Ce 10 décembre 2018 marque le premier anniversaire de la disparition, le 10 décembre 2017, du chanteur engagé, Joseph Emmanuel Charlemagne, un icône de la lutte des opprimés.

Ses chansons « d’un engagement inégalé ont servi à galvaniser les énergies de plusieurs générations, qui ont combattu contre plusieurs régimes dictatoriaux en Haïti », exprime Jurimédia.

Devan soufrans ak vyolans, silans pa fè sans (« Face à la souffrance et à la violence, le silence n’a aucun sens ») est le thème de la première édition de ce prix.

Seuls les guitaristes-chanteurs/chanteuses sont habilités à participer à ce concours.

Né en 1948, année de l’adoption de la Déclaration universelle des droits humains, Joseph Emmanuel Charlemagne s’est éteint le 10 décembre 2017, le jour même du 69e anniversaire de ladite Déclaration.

« C’est là une heureuse coïncidence, lorsque l’on considère que cet artiste ultra engagé avait mis son immense talent au service de la quête de justice sociale et de liberté du peuple haïtien durant toute sa carrière », souligne l’organisation de promotion des droits humains et de la gouvernance démocratique.

L’initiative de créer ce Prix de la chanson engagée vise à honorer la mémoire du défunt et favoriser la poursuite de son combat pour le respect de la dignité humaine en Haïti, affirme Jurimédia. [emb vs apr 10/12/2018 14:55]