Développement durable

Haiti : Les TIC à Fonds Jean-Noel


lundi 4 avril 2005

P-au-P., 4 avr. 05 [AlterPresse] --- Le deuxième Forum National Jeunesse sur la Société de l’Information s’est déroulé les 1er et 2 avril au Centre Educatif de Fonds Jean Noà« l, localité de Jacmel (Sud’Est du pays) sur le thème « Apportons l’information au monde rural ».

A l’issue de ce forum, les organisateurs ont procédé à l’inauguration d’un Point d’Information et de Communication (PIC), un service d’accès à l’Internet à l’intention des jeunes et des moins jeunes de la Communauté de Fonds jean Noà« l.

Diverses personnalités, dont le secrétaire d’Etat aux télécommunications, Jaunasse Elysée, le directeur général du Ministère de l’Education Nationale, Emmanuel Basile et des représentants d’organismes internationaux et privés ont assisté au lancement du PIC de Fonds Jean Noà« l.

Le PIC est promu dans le cadre du projet d’Accompagnement d’Haiti dans la Société d’Information (AHSI) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le Coordonnateur de l’AHSI/PNUD, Jean-Marie Raymond Noà« l, a fait savoir qu’il importe de permettre l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à un plus large public et contribuer à réduire la carence constatée dans ce domaine dans le pays.

« L’Indice d’Accès Numérique (DAI) calculé pour Haïti est de 0.15 contre 0.85 pour la Suède Classée en première position », a précisé Raymond Noà« l. Ce classement tient compte de l’infrastructure, du coût d’accès, du niveau de connaissance, de la qualité de l’accès, et de l’utilisation des TIC.

Avec un DAI de 0.15, « Haïti se retrouve dans le lot des mal classés », a poursuivi Noel. Le pays se démarque nettement de ses voisins immédiats (Jamaïque 0.53, République Dominicaine 0.42, Cuba 0.38 ), a-t-il fait remarquer.

Le PIC se veut un outil d’accès à l’information pour les zones reculées du pays. C’est un cyberpoint appelé à offrir différents services. Il sera une plateforme de communication et d’interaction, une plateforme d’information à l’adresse des personnes externes à la communauté et une plateforme de service payant aux usagers (courrier électronique, informations, courrier hybride, formation et téléphonie). [fl gp apr 04/04/2005 15:15]