Dépêches

Haïti-Justice : 9 personnes inculpées, dont l’ancien directeur général de la Pnh Godson Orélus et un proche du régime tèt kale Ronald Nelson, dans une affaire de trafic d’armes à Saint-Marc


jeudi 6 décembre 2018

P-au-P, 5 déc. 2018 [AlterPresse] --- 9 personnes, dont l’ancien directeur général (2012 - 2016) de la Police nationale d’Haïti, Godson Orélus, un proche du régime Tèt kale Ronald Nelson alias Roro Nelson, et un ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Reginald Delva, ont été inculpées dans une affaire de trafic illicite d’armes à Saint-Marc.

C’est ce qui ressort d’une ordonnance de clôture du juge d’instruction du tribunal de première instance de Saint-Marc, Me Dieunel Luméran, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette ordonnance de clôture du rapport d’enquête relative à la saisie de la cargaison d’armes à feu illégales et des munitions en septembre 2016, par les agents douaniers de Saint-Marc a été officiellement rendue publique le lundi 3 décembre 2018.

Parmi les neuf personnes inculpées, figurent aussi l’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Godson Orélus et Sandra Thélusma, qui se trouvent actuellement en prison à Saint-Marc.

Les 5 autres personnes inculpées sont Jimmy Joseph, Junior Joel Joseph, Monplaisir Édouard, André Jonas Vladimir Paraison et Durand Charles.

Les chefs d’accusation, retenus contre les inculpés, sont « trafic illicite transnational d’armes à feu et de munitions, contrebande, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et associations de malfaiteurs ».

Des individus non identifiés ont criblé de balles, à deux reprises, en octobre et novembre 2018, la résidence privée et le véhicule du juge instructeur du dossier, Me Dieunel Luméran. [emb vs apr 05/12/2018 16:25]