Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Les questions de sécurité débattues au sénat, et en direct à travers des médias

Insécurité, kidnapping, justice, politique, mobilisation
mercredi 5 décembre 2018

P-au-P., 4 déc. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Les questions de sécurité débattues au sénat, et en direct à travers des médias, avec les membres du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), dont son président, le premier ministre Jean-Henry Céant et le directeur général de la police, Michel-Ange Gédéon. Le problème des interférences politiques dans la gestion de la sécurité, favorisant l’action des gangs armés est posé, dans un contexte de violences armées et de recrudescence de l’insécurité.

Le nouveau procès de l’homme d’affaires Clifford Brandt, incarcéré pour kidnapping, est en cours aux Gonaïves (Artibonite, Nord), où il a effectivement débuté le 4 décembre, après un processus de mise en oeuvre de plusieurs semaines. C’est ce qu’annonce Me Sérard Gasius, commissaire du gouvernement de Gonaïves, à AlterRadio.

Processus de mobilisation séparée au niveau de l’opposition haïtienne :

Malgré des réunions d’échanges, en vue de parvenir à une plateforme unitaire, devant regrouper diverses franges de l’opposition, la coalition nommée Secteur démocratique et populaire a annoncé le 4 décembre son propre calendrier de mobilisation contre la corruption et le régime tèt kale pour le mois de décembre 2018.

D’autres organisations socio-politiques d’opposition annoncent également, de leur coté, quatre nouvelles journées de mobilisations avec les mêmes revendications, incluant la démission du président Jovenel Moïse. Parmi ces organisation figurent, entre autres, le parti politique Pitit Desalin.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 04/12/2018 20:00]