Développement durable

Haïti-Santé : Plaidoyer pour un dépistage volontaire du Vih


mardi 4 décembre 2018

P-au-P, 03 déc. 2018 [AlterPresse] --- Des professionnelles et professionnels de santé encouragent tout un chacun à se faire dépister, pour connaître son statut sérologique, lors d’une conférence de presse, le vendredi 30 novembre 2018, sur la lutte contre le Virus de l’immunodéficience humaine (Vih) en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Une personne peut être infectée et ne présenter aucun symptôme pendant plusieurs années, fait savoir le Dr Érold Joseph, soulignant la nécessité de mettre en place un programme de santé reproductive dans les écoles.

Ce programme doit aussi favoriser la sensibilisation sur la grossesse précoce et l’éducation sexuelle des enfants, souhaite Dr. Joseph.

Le rapport de l’Enquête mortalité, morbidité et utilisation des services (Emmus VI) fait état d’une prévalence de 2% de la population nationale, soit 1.1% chez les femmes et 0.9% chez les hommes pour les jeunes de 15-24 ans.

La diminution de la communication, liée au Vih, engendre une augmentation des personnes infectées chez les jeunes, signale le Secrétaire général du Réseau haïtien de journalistes de la santé (Rhjs), le Dr Odilet Lespérance.

Dr. Odilet Lespérance appelle à renforcer la campagne d’information, afin de permettre à la population d’identifier les centres de dépistage.

Il plaide également pour la création d’un fonds d’urgence, devant permettre de lutter contre le Vih, en vue d’assurer le relais, vu la réduction de l’aide internationale depuis l’année 2010.

La Dre Malia Jean, de l’Association de femmes infectées et affectées par le Vih (Afiavih), invite les médias à créer des rubriques, dédiées au Vih, dans les émissions de santé. Objectif : réduire le taux de personnes infectées à travers le pays.

Haïti a le taux le plus élevé de personnes infectées au Vih pour la région caribéenne, soit 43%, informe Samedi Allande de l’Unité de prise en charge du Programme national de lutte contre le Syndrome immuno-déficitaire acquis (Sida) au Ministère de la santé publique et de la population (Pnls/Mspp).

La conférence du vendredi 30 novembre 2018 a été organisée par le Réseau haïtien de journalistes de la santé (Rhjs), la veille de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, dont le thème de réflexion, cette année 2018, est « Connais ton statut ». [mj emb vs apr 03/12/2018 15:55]