Développement durable

Santé : Le nombre de personnes séropositives bénéficiant d’un traitement médical en Haïti a augmenté, selon les Nations unies


mardi 4 décembre 2018

P-au-P, 03 déc. 2018 [AlterPresse] --- Le nombre de personnes séropositives bénéficiant d’un traitement médical en Haïti a quadruplé, passant de 110 mille 454 en 2016 à 123 mille 619 en novembre 2018, selon le service de surveillance intégrée MESI.

Dans une note conjointe, l’Organisation des Nations unies (Onu) considère Haïti comme pays prioritaire pour mettre fin au Syndrome immuno-déficitaire acquis (Sida) d’ici 2030.

La pauvreté, les relations sexuelles intergénérationnelles, les inégalités liées au genre, ou encore l ́accès limité aux services de prévention et de traitement du Vih sont parmi les facteurs favorisant la propagation du Vih en Haïti, fait savoir l’Onu.

« La lutte contre le Virus de l’immunodéficience humaine (Vih) reste donc indispensable pour un développement durable et pour l´objectif d´Haïti de devenir un pays émergent à l´horizon 2030 », souligne le coordonnateur résident des Nations unies et coordonnateur humanitaire en Haïti, le Dr. Mamadou Diallo.

« Environ 150 mille personnes vivent avec le Sida en Haïti et la prévalence demeure plus élevée chez les femmes -2,3%- que chez les hommes -1,6%. », selon l’Enquête mortalité, morbidité et utilisation des services (Emmus-VI).

Du 25 novembre au 10 décembre 2018, des activités de conseil et dépistage volontaire, entre autres, se déroulent dans 3 départements (les Nippes, l’Artibonite, le Sud-Est et l’Ouest), dans le cadre de 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes en Haïti.

La 30e commémoration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre 2018, a eu lieu autour du thème « Connais ton statut », dans le but d’encourager tout un chacun à se faire dépister gratuitement, afin de mieux gérer sa vie. [dj emb vs apr 03/12/2018 15:20]