Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Appel à la grève, le gouvernement invite la population à vaquer normalement à ses activités

Gouvernement, opposition, syndicat, violence, migrants
lundi 26 novembre 2018

P-au-P., 25 nov. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet, invite la population à vaquer normalement à ses activités, lundi 26 novembre. Les forces de l’ordre ont la responsabilité de neutraliser tout fauteur de trouble, assure-t-il.

De son coté, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle annonce que les activités scolaires reprennent normalement lundi à travers tout le territoire.

Ces annonces sont communiquées à l’occasion d’un nouvel appel à la grève générale pour lundi et mardi. Un mot d’ordre de la coalition Secteur démocratique et populaire, de concert avec plusieurs syndicats, précise son porte-parole Rony Timothée.
 
Mais, Méhu Changeux, coordonnateur de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) demande à l’État d’assurer la sécurité des transporteurs pour que ces derniers puissent travailler normalement. Il affirme que l’Apch, qui n’a pas lancé de mot d’ordre, n’observe pas la grève.

La mort de 3 douaniers, la disparition d’un autre et le décès de 2 civils, lors de troubles, le 24 novembre, à la douane de Malpasse, à la frontière avec la République dominicaine. Un agent de la douane voulait empêcher l’entrée sur le territoire haïtien de marchandises interdites.

Plusieurs organisations de femmes dénoncent la recrudescence de l’insécurité à travers le pays, insécurité qui affecte entre autres les femmes. REFRAKA, Fanm deside, Fanm saj, Kay Fanm et SOFA font partie des organisations qui signent un communiqué conjoint à l’occasion du 25 novembre, journée internationale contre la violence faite aux femmes.

179 migrants haitiens attendus lundi à Port-au-Prince, en provenance du Chili. C’est le deuxième groupe de compatriotes qui participent au programme de retour volontaire mis en place par les autorités chiliennes.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 25/11/2018 20:00]