Dépêches

Haïti-Politique : Le député Jerry Tardieu prône un dialogue national pour résoudre la crise


vendredi 23 novembre 2018

P-au-P, 23 nov. 2018 [AlterPresse] --- Le député de Pétionville, Jerry Tardieu appelle les différents protagonistes à un dialogue national en vue de trouver une issue à la crise actuelle, dans une note de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La solution de la crise « ne passe pas par l’intolérance, l’intimidation, la violence et la division mais plutôt par un dialogue national patriotique fondé sur la tolérance, le respect mutuel et l’amour d’Haïti », affirme-t-il.

Le parlementaire dit reconnaître le droit sacré et garanti par la Constitution de chaque citoyen à fouler le macadam pour exprimer ses justes revendications.

Toutefois, il souhaite que ces manifestations se déroulent sans violence et dans le respect des propriétés, des biens et des vies.

Des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont dispersé, à coups de gaz lacrymogènes, une manifestation antigouvernementale de l’opposition politique, ce vendredi 23 novembre 2018, dans les environs de Delmas 60.

La dispersion a provoqué un vent de panique dans les communes de Delmas (au nord-est de Port-au-Prince) et de Pétionville (à l’est).

Des mobilisations, émaillées de violences, ont eu lieu, les mercredi 17 octobre et dimanche 18 novembre 2018, dans le pays, notamment dans la capitale de Port-au-Prince, pour demander une reddition des comptes sur la gestion des fonds de l’aide vénézuélienne Petrocaribe.

Les protestataires continuent aussi de réclamer la démission du président Jovenel Moïse. [emb apr 23/11/2018 15:30]