Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM – C’est au président Jovenel Moïse d’engager le dialogue avec les secteurs politiques, mais bien au président Jovenel Moïse lui-même, selon Lapeh

Reprise, dialogue, démission, retrait, inquiétudes, désarmement,
vendredi 23 novembre 2018

P-au-P., 22 nov. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Reprise des activités le 22 novembre à la capitale et ses environs après 4 jours de paralysie occasionnée par la manifestation anti-gouvernementale du 18 novembre et une grève générale appelée par l’opposition. La situation demeure plutôt volatile.

Ce n’est pas au premier ministre Jean-Henry Céant d’engager le dialogue avec les secteurs politiques, mais bien au président Jovenel Moïse lui-même : c’est la position exprimée par le coordonnateur de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtiens (Lapeh), en réaction aux dispositions annoncées par Jovenel Moïse dans son discours du 21 novembre. Lapeh était en 2e position dans les résultats des dernières présidentielles de 2016.

Dieudonné Lhérisson, militant du Parti haïtien tèt kale au pouvoir, s’étonne des appels à la démission d’un président élu, ce qui serait, selon lui, contraire à toute démarche démocratique.

Jean-Robert Arguant, coordonnateur du Collectif 4 décembre, prône une entente politique en vue du retrait volontaire de Jovenel Moïse, qui n’a plus aucun contrôle de la situation.

Le groupe AyitiNouVleA exprime ses préoccupations suite au discours de Jovenel Moïse, qui n’a fait aucune allusion au dossier de corruption présumée Petro-Caribe, et qui n’a eu aucun mot de compassion pour les victimes de La Saline, où plusieurs personnes ont été tuées le 13 novembre.

La réactivation de la Commission nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion (Cnddr), prévue par le chef de l’État, ne permettra pas de mettre fin à la violence des bandes armées dans la zone métropolitaine, selon Rosie Auguste, responsable de programme du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4:00 am, 5:00 am, midi, 6:00 pm, 10:00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 22/11/2018 20:00]