Dépêches

Haïti-Insécurité : Une tentative d’évasion à la prison civile d’Anse-à-Veau fait un mort et six blessés


mardi 20 novembre 2018

P-au-P, 19 nov. 2018 [AlterPresse] --- Un détenu a été tué par balle, trois prisonniers et trois policiers ont été également blessés, lors d’une tentative d’évasion à la prison civile d’Anse-à-Veau (département des Nippes), le dimanche 18 novembre 2018.

C’est ce qu’a précisé le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Gary Desrosiers, lors d’une conférence de presse, le lundi 19 novembre 2018, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Des forces de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) ont dû intervenir pour empêcher l’évasion.

Les prisonniers s’employaient à forcer la barrière de la prison quand un détachement de l’Unité départemental de maintien d’ordre (Udmo) est arrivé en renfort, avait expliqué à AlterPresse, le maire principal de cette commune, Jean Marie Fouché.

Cette tentative d’évasion serait due aux mauvais traitements auxquels font face les détenus, avait-il souligné.

Le maire sollicite l’intervention de la Direction départementale des Nippes (Ddn) et de la Pnh, pour "assurer une meilleure sécurité du bâtiment", qui compte plus de 200 prisonniers.

Cette tentative d’évasion est arrivée dans le contexte de mobilisation du 18 novembre 2018, visant à réclamer la lumière sur la dilapidation des fonds PetroCaribe ainsi que le départ du président Jovenel Moïse. [mff emb vs apr 19/11/2018 14 :35]