Dépêches

Haïti-Politique : Des organisations appellent les citoyens à manifester en masse contre la corruption, à l’occasion de la bataille de Vertières


vendredi 16 novembre 2018

P-au-P, 16 nov. 2018 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations politiques, syndicales et populaires invitent les citoyennes et citoyens à manifester en masse contre la corruption, dans le contexte de commémoration du 215e anniversaire de la bataille de Vertières, ce dimanche 18 novembre 2018.

Cette mobilisation vise à exiger la reddition de comptes des fonds PetroCaribe et le départ du président Jovenel Moïse, a rappelé le Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè, lors d’une conférence de presse, le jeudi 15 novembre 2018, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Guy Numa, membre du Konbit, incite les riveraines et riverains à dresser des barricades, dans les rues, pour exprimer leurs frustrations par rapport au pouvoir.

Le coordonnateur de l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh), Josué Mérilien, encourage la population dans les différents départements du pays à se mobiliser pour dénoncer les mauvaises conditions socio-économiques.

En conférence de presse, le mercredi 14 novembre 2018, Jean-Charles Moïse de Pitit Desalin a annoncé qu’il va faire flotter à nouveau le drapeau noir et rouge, en lieu et place du bicolore bleu et rouge.

Jean-Charles Moïse et ses partisans avaient fait flotter un drapeau noir et rouge, au Cap-Haïtien (Nord), durant une manifestation anti-gouvernementale, le samedi 10 novembre 2018.

« Un comportement excessif », « un acte anarchique », « une profanation » ont été les termes utilisés par plusieurs secteurs pour condamner son geste. [mff mj emb gp apr 16/11/2018 13:10]