A travers Haiti

Haïti-Education : Des élèves ont manifesté à Gros Morne pour réclamer la réparation du lycée Jacques Roumain


vendredi 16 novembre 2018

Gros Morne (Haïti), 15 nov. 2018 [AlterPresse] --- Des élèves du lycée Jacques Roumain de Gros Morne (Artibonite, Nord) ont manifesté, ce jeudi 15 novembre 2018, pour réclamer la réparation du dit-établissement, endommagé depuis le séisme du samedi 6 octobre 2018, qui avait touché les départements du Nord-Ouest, du Nord et de l’Artibonite.

Rien n’est fait, jusqu’à date (15 novembre 2018), pour réparer le lycée, la plus importante institution scolaire publique de la commune, se lamente un élève, qui annonce une autre phase dans le mouvement.

« Nous avons bloqué uniquement le lycée (...) mais si nos revendications sont ignorées, nous allons mobiliser, la semaine prochaine, les élèves d’autres établissements », annoncent les élèves du Lycée Jacques Roumain à Gros Morne.

Joint au téléphone par la station AlterRadio, le maire principal de Gros Morne, Jean Renel Tidé, a rapporté que les élèves ont contraint à la fermeture plusieurs institutions publiques, dont la mairie et le bureau local de l’Office national d’identification (Oni), entre autres.

Les pluies, qui se sont abattues sur Gros Morne, cette semaine, ont abîmé les bâches des abris provisoires, aménagés pour les élèves du lycée Jacques Roumain.

« Lors de notre prochaine manifestation, toutes les activités seront paralysées à travers la commune de Gros Morne. La route nationale, reliant Port-de-Paix et Gonaïves, sera bloquée », préviennent-ils.

Lors d’une visite d’évaluation, le 7 octobre 2018, dans la commune de Gros Morne, le président Jovenel Moïse, avait appelé à une intervention rapide au niveau du Lycée Jacques Roumain.

79 écoles ont été détruites ou endommagées, dans les départements du Nord-Ouest, du Nord et de l’Artibonite, suite au tremblement de terre de magnitude 5.9, sur l’échelle de Richter, survenu le 6 octobre 2018, ont fait savoir les autorités.

Un dernier bilan, communiqué par la Protection civile, a fait état 17 morts et 400 blessés dans le tremblement de terre du 6 octobre 2018 en Haïti. [emb gp apr 15/11/2018 13:35]