Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM – Une organisation dénonce une attaque armée contre la population de La Saline qui aurait fait des morts et blessés

Violence, Petro-Caribe, retrait, drapeau, gangs, USA, parlement
jeudi 15 novembre 2018

P-au-P., 14 nov. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Violence dans le quartier de La Saline dans la nuit du 13 novembre : l’organisation socio-politique Viv Ayiti dénonce une attaque armée contre la population de ce quartier, attaque qui aurait fait plusieurs morts et blessés par balle.

Le parquet de Port-au-Prince revient sur sa décision de bloquer les comptes de 36 entreprises haïtiennes et étrangères ainsi que ceux de leurs actionnaires dans le cadre de deux enquêtes sur des malversations concernant les fonds d’aide vénézuélienne PetroCaribe et les kits scolaires pour la rentrée 2017.

Sur ce même dossier, des compagnies dominicaines visées par la mesure du commissaire du gouvernement Ocname Clamé Daméus, n’ont pas tardé à la rejeter avant même son retrait par le parquet.

Jean-Charles Moïse, dirigeant de Pitit Desalin, assume pleinement son geste de hisser un drapeau noir et rouge en lieu et place du drapeau constitutionnel bleu et rouge, le 10 novembre au Cap-Haitien. Il l‘a martelé dans les médias le 14 novembre.

La guerre des gangs persiste à Martissant (périphérie sud), un an après une opération policière anti-gang qui avait fait 11 morts, dont 9 membres de la population et 2 agents de la police, le 13 novembre 2017. C’est le constat de Armand Louis, directeur du Collège évangélique Maranatha, lui-même qui avait alors été arrêté et maltraité.

Visite de l’ambassadeur américain Michèle Sison, le 14 novembre, au parlement, où elle s’est entretenue avec le président du sénat, Joseph Lambert, et celui de la chambre des députés, Gary Bodeau. Aucune déclaration à la presse.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 14/11/2018 20:00]