Dépêches

L’historien Jean Reynold Jean-Pierre prône une révolution sociale en Haïti


lundi 12 novembre 2018

P-au-P, 12 nov. 2018 [AlterPresse] --- L’historien et professeur en sciences politiques, Jean Reynold Jean-Pierre, préconise une révolution sociale qui doit passer par l’unité nationale.

Il critique l’irresponsabilité et la faible capacité de l’État haïtien à apporter des réponses concrètes aux besoins de la population, lors d’une conférence-débats, le samedi 10 novembre 2018, à Port-au-Prince, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Si l’État était au service de la population, son premier acte serait de construire des écoles », souligne-t-il, lors de l’activité, déroulée autour du thème : "les impacts des faiblesses de l’Etat haïtien sur la vie sociale en Haïti (2008-2018)".

Jean-Pierre déplore le fait que le peuple haïtien n’a pas su penser la construction d’un nouveau système après la disparition du système esclavagiste, ségrégationniste et colonialiste, mis en place par la Métropole française.

Par ailleurs, des jeunes haïtiens émigrent massivement vers le Chili, le Brésil et la République Dominicaine, en quête d’un mieux-être, à cause des mauvaises conditions de vie en Haïti, critique-t-il, lors de la conférence, réalisée par Nap sove Ayiti (Napsa), une organisation composée de jeunes universitaires haïtiens en Haïti et à l’étranger.

La situation socio-économique ne cesse d’empirer avec la dépréciation de la Gourde (74 Gourdes pour un dollar ; 1 euro = 89.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde) et le taux d’inflation ayant atteint les 15 %.

Sur environ un millier de candidates et candidats inscrits au ’’Plan humanitaire de retours volontaires’’ au Chili, 184 migrantes et migrants haïtiens sont rentrés, le mercredi 7 novembre 2018, dans leur pays, à bord d’un Boeing 767 appartenant à l’Armée de l’air chilienne.

Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) a vivement critiqué l’accueil qui a été réservé à ces migrantes et migrants rapatriés en provenance de Chili, dans une note. [mj emb gp apr 12/11/2018 12 :20]