Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM – Au moins trois blessés par balle lors d’une nouvelle journée de manifestation des élèves du lycée de Duvivier

Violence, PetroCaribe, manifestation, carburant, éducation, coopération, anniversaires
vendredi 9 novembre 2018

P-au-P., 08 nov. 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Au moins trois blessés par balles, lors d’une nouvelle journée de manifestation des élèves du lycée de Duvivier, près de Cité Soleil (périphérie nord), le jeudi 8 novembre 2018. Ils ne cessent point d’exiger des professeurs et de meilleures conditions d’apprentissage dans les salles de classes.

Visite du premier ministre Jean Henry Céant, le 8 novembre2018, au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj). Visite effectuée dans le cadre des échanges avec diverses institutions du système judiciaire autour du dossier PetroCaribe.

Série de manifestations antigouvernementales, annoncées par le principal dirigeant du parti politique Pitit Desalin, à partir du samedi 10 novembre 2018, dans le Nord du pays.

Le titulaire du Ministère de l’économie et des finances (Mef), Ronald Décembre, fait marche arrière sur sa déclaration, à propos de l’intention du gouvernement de procéder à une augmentation des prix du carburant dans le cadre du budget 2018-2019 en préparation.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle vient de lancer, le jeudi 8 novembre 2018, un projet baptisé « pour une éducation de qualité en Haïti (Peqh) », projet qui bénéficie du support de la Banque mondiale et de la Banque caribéenne de développement.

La Chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie (Cfhci) et celle de la Martinique, ont signé, le mercredi 7 novembre 2018, à Port-au-Prince, un accord de partenariat. Les Martiniquais sont particulièrement intéressés par l’agro-industrie, les infrastructures et le recyclage des déchets en plastique.

Anniversaires : l’Office national d’assurance vieillesse (Ona) fête ses 53 ans et le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave) souffle 24 bougies. Le Mhave lance un centre d’appels pour recueillir les doléances des Haïtiennes et Haïtiens de la diaspora.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4:00 am, 5:00 am, midi, 6:00 pm, 10:00 pm et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 07/11/2018 20:00]